Vallée Clarée, Alpes

Séjour Raquettes à Neige 2019

La saison hivernale 2019 se déroule avec de très bonnes conditions : neige et anticyclone ! Depuis le mois de janvier “Plénitude Découverte” enchaîne les séjours raquettes à neige dans les Pyrénées et les Alpes. Les vallées Pyrénéennes : d’Aspe, d’Ossau, ainsi que le cirque de Gavarnie, nous ont offert des paysages splendides. Ceux découverts dans les Alpes, dans la région de Briançon, ont été somptueux !

Voici une petite vidéo qui résume ces treks :

Pour vous abonner à ma chaîne :

Vidéo randonnée et trek

Déroulement de quelques séjours

Janvier 2019 : Alpes, vallée de la Clarée, refuge de Buffère

Le Briançonnais, plus particulièrement la vallée de la Clarée, est une zone très préservée du massif Alpin. Le milieu naturel y est spectaculaire. Le séjour a débuté depuis le centre du village de Névache. A partir de ce lieu, quelques heures de marche suffisent pour rejoindre le refuge de Buffère, situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Le confort de ce refuge est impressionnant : cheminée, couchages impeccables et cuisinier remarquable ! Tous les éléments sont réunis pour passer un séjour très agréable.

Vallée Clarée, Alpes
Vallée Clarée, Alpes

 

Refuge Buffère, Alpes
Refuge de Buffère, Alpes

 

Durant trois jours, les randonnées en raquettes à neige effectuées “en étoile” à partir de cet hébergement, se sont réalisées sous un magnifique ciel bleu et sur une épaisse couche de neige : des conditions idéales !  Peu de montagnards sont présents dans cette zone, le silence et une neige vierge s’offrent à nous. Les trois jours passés ici furent un grand moment de découverte et de quiétude.

Vallée Clarée, Alpes
Vers le col de Buffère, Alpes

 

Février 2019 : Pyrénées, vallée d’Ossau

Changement de massif : direction les Pyrénées, la vallée d’Ossau. Cette vallée d’Ossau regorge d’éléments remarquables, dont le pic du Midi d’Ossau. Ce trek de deux jours, réalisé au début du mois de février, comme pour le séjour précédent, s’effectue sous un magnifique ciel bleu. A la fin de la première journée, deux igloos ont été construits par les membres du groupe pour y passer la nuit. Après 1h30 d’effort, les chambres à coucher sont prêtes ! La nuit fût fraîche mais elle a permis au groupe de se reposer avant le reprendre la marche pour terminer la boucle du circuit. La météo de ce deuxième jour nous rappelle que nous sommes en hiver. Des flocons de neige tombent du ciel ce matin. Mais très vite, des éclaircies arrivent et resterons avec nous jusqu’à la fin du séjour.

Raquettes Neige Ossau
Pic du midi d’Ossau

 

Raquettes Neige Ossau
Nuit sous igloo

 

Les prochains rendez-vous “trek et randonnée” proposés sont disponibles dans la rubrique : Nos Départs

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sylvain

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.