Plénitude Découverte vous propose des sorties « Marche Nordique ». D’une durée de deux heures, à la journée ou en séjour, plusieurs types de séances vous permettront de découvrir ou de vous perfectionner dans cette activité. Effectuées en petit groupe, elles sont basées sur le BIEN ETRE et la DÉCOUVERTE !

Découvertes : de lieux préservés et peu connus, d’une technique éprouvée, du milieu naturel, du patrimoine… En individuel, en famille ou en groupe, n’hésitez pas à vous inscrire aux sorties proposées dans cette rubrique. Pour toutes demandes particulières, je suis à votre entière disposition. Le prêts du matériel est inclus (paire de bâtons).

  • Inscriptions « en ligne » à partir de l’agenda ci-dessous et des fiches produits.
  • Paiement :
    • Carte Bancaire sécurisée, possibilité de payer en 2 fois sans frais à partir de 150 euros, en 3 fois sans frais à partir de 300 euros.
    • Virement bancaire.
    • Chèques bancaires.
    • Chèques vacances et coupons sport ANCV.

Pour toutes autres demandes spécifiques (comités d’entreprise, associations, etc.), nous contacter.

Derrière votre écran : du réel !

 

Pour en savoir plus

La marche nordique (ou « Nordic Walking » en anglais) est une activité physique de plein air, de pleine nature, accessible au plus grand nombre d’entre nous. Apparue il y a quelques décennies en France, elle est native des Pays nordiques, notamment de Finlande. En effet, depuis les années 1930, durant l’été, un grand nombre de skieurs de fond finlandais pratiquent la marche avec leurs bâtons lors d’entraînements ou de compétitions. Dans un premier temps marginale, cette activité regroupa un nombre de pratiquants de plus en plus important. Son développement à grande échelle (Finlande) et ses premiers enseignements semblent dater de 1966 (Leena Jääskeläinen, enseignante à l’école Viherlaakso, Helsinki).

Depuis cette date, il a fallut attendre les années 1980 pour que la marche nordique connaisse un véritable essor. Notamment sur le continent américain, dans le Wisconsin, en 1985, Ton Rutlin développa une marche dynamique avec des bâtons spécifiques commercialisés à partir de 1988. De l’autre côté de l’atlantique, durant cette même année, en Finlande, suite à un manque de neige lors de l’une des plus importantes courses de ski de fond, le président de la Fédération finlandaise de ski-loisirs et randonnée décida de remplacer cette compétition de glisse par une course de marche avec bâtons. Suite à cet événement, une technique de marche utilisant des bâtons différents de ceux utilisés en ski de fond, fût imaginée par un jeune enseignant de l’Institut Finlandais des Sports (Marko Kantaneva), il la nomma : Sauvakävely. C’est à partir de 1997, après le développement de bâtons spécifiques (par la société EXEL), que le nom de « Nordic Walking » apparu et remplaça l’appellation « Sauvakävely ». Tout était prêt pour développer internationalement et commercialement la marche nordique. La société EXEL poursuivit cet objectif au début des années 2000 par la création de l’INWA (International Nordic Walking Association). Au sein de cette structure, dès le début, des scissions apparaissent face à la vision commerciale du fabricant. Ainsi, quelques personnes développèrent une technique scientifique de la marche nordique. En même temps, la DNV (Deutsche Nordic Walking und Nordic inline skating Verband) a été créée. Ses membres impulsèrent de nombreux ajustement à la technique de base (issus d’études universitaires), les objectifs étant de faire de la marche nordique un outil d’entrainement et de réadaptation à l’activité physique. De nombreuses écoles de formations se développèrent en Allemagne. Puis, en 2003, ces écoles, des professionnels du sport issus de différents pays tels l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et la Suisse, fondèrent l’INFO (International Nordic Fitness Organisation) en Belgique. De cette organisation une technique d’apprentissage émergea : ALFA. Cette technique vous sera enseignée durant mes séances de marche nordique.

L’appellation « marche nordique » est une appellation générique qui regroupe différentes techniques. Pour résumer, de façon générale, il existe deux principales techniques de marche nordique :

  • ORIGINE FINLANDAISE (de la fédération INWA), principalement marche de traction

Bras fléchi à 90°, le buste incliné vers l’avant, poussée vers l’arrière faible (voir nulle). En France, la Fédération Française d’Athlétisme utilise cette technique.

 

Marche Nordique technique
Marche Nordique technique

 

ORIGINE ALLEMANDE (de la fédération INFO, nommé ALFA), marche de traction et de propulsion

Cette technique est utilisée dans un grand nombre de pays. Plus complète que la précédente, elle se décompose ainsi : bras allongé de l’avant vers l’arrière, traction puis poussé vers l’arrière, alternance ouverture/fermeture des mains. Elle offre un travail corporel et musculaire plus complet et une dépense énergétique accrue. Cette technique a été choisie par le « Centre de Formation des Accompagnateur en Montagne » et par conséquent par ma structure.

A = Aufrechte Haltung (posture redressée)
L = langer Arm (bras long)
F = flacher Stockeinsatz (bâtons bien inclinés)
A = angepasste Schrittlänge (longueur des pas adaptée)

 

Marche Nordique technique
Marche Nordique technique

 

Cette vidéo présente cette technique en détail et ses bienfaits :

 

Les accompagnateurs en montagne enseignent et pratiquent la marche nordique depuis le début des années 2000. Basées sur la technique ALFA (orientée « sport santé »), de l’initiation au perfectionnement, les sorties proposées ici se déroulent dans des milieux naturels des plus remarquables, dans les Pyrénées, au Pays basque, en Béarn et Bigorre. Comme l’ensemble de mes activités, j’organise des sorties « marche nordique » :

  • A la demi-journée
  • A la journée
  • Ou en séjour

Les activités de marche nordique que je propose vous permettront d’associer : activité physique, plaisir et bien-être.

En petit groupe, vous marcherez en pleine nature en pratiquant une technique dynamique correctement réalisée, répartie de manière équilibrée sur l’ensemble du corps.

Pour toutes autres demandes spécifiques (comités d’entreprise, associations, etc.), nous contacter 

Agenda

Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements en août 2018 › Marche Nordique

Navigation par Calendrier mensuel

lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
30
31
1

Marche Nordique. Randonnées Pays basque

3
4
5
6
7
8

Marche Nordique. Randonnées Pays basque

10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2

Sélection de sorties