fbpx
Trek Devoluy-10.JPG

Bivouac dans le Dévoluy, Alpes.

Plénitude Découverte a organisé durant le mois de juillet 2019 un “trek / bivouac / randonnée” de trois dans l’une des régions les plus préservées du massif alpin : le Dévoluy. La nature et le patrimoine sont à l’état brut ! Cet article vous présente une partie des paysages rencontrés et des observations naturalistes réalisées.

Pour illustrer votre imaginaire, voici une petite vidéo :

Pour vous abonner à ma chaîne :

Vidéo randonnée et trek

Autrement, d’autres séjours trekking sont proposés, notamment dans les Alpes du sud (Hautes-Alpes).

Le Dévoluy (Hautes-Alpes), le séjour

Ce massif est présent dans le département des Hautes-Alpes (05), proche d’autres massifs tels le Champsaur, le Vercors, etc. Son point culminant est “La Grande Tête de l’Obiou” avec 2789 mètres d’altitude, situé au nord-ouest du massif. L’itinéraire original de ce séjour chemine entre le Parc naturel régional du Vercors et l’ouest du Dévoluy, où d’autres sommets sont rencontrés : le Grand Ferrand (2758 mètres), la Tête de Lauzon (2278 mètres), etc.

Carte du Dévoluy
Carte du Dévoluy

La forêt

Les Paysages, la faune et la flore varient fortement suivant l’orientation et l’altitude des versants. Durant le premier jour de ce séjour, l’ubac de la vallée du Buëch nous permet d’observer le cœur d’une magnifique forêt de feuillus (sapins, hêtres, etc). Des oiseaux, tel le pinçon des arbres, enchantent le parcours par leur mélodie. Quel contraste avec la forêt rencontrée lors du deuxième jour présente sur l’adret du Dévoluy : mélèzes, etc.

Dévoluy, vallée du Buëch, la Jarjatte
Dévoluy, vallée du Buëch, la Jarjatte

 

Forêt vallée du Buëch
Forêt vallée du Buëch, ubac

 

Dévoluy, forêt adret
Dévoluy, forêt adret

Les bivouacs

Après avoir serpenté dans la forêt du premier jour, le chemin s’élève pour atteindre notre zone de bivouac, proche du seul lac naturel du massif (lac du Lauzon). Quelle vue ! Magnifique paysage offert par la vallée du Buëch. L’eau est un élément important pour choisir une zone de bivouac. Celle du deuxième, nous est donnée par une cascade, également du grand spectacle !

 

Dévoluy, bivouac
Dévoluy, bivouac du premier jour

 

Bivouac Dévoluy
Dévoluy, bivouac du deuxième jour

La flore, la faune

Cette zone très préservée du massif alpin permet des observations naturalistes remarquables : rapaces (vautours fauves, aigles royaux, etc.), fleurs (aster des Alpes, etc.), mammifères (chamois, etc.). En plus de ces multiples rencontres, une famille de belettes s’est présentée à nous. Quelle agilité ! Incroyable aisance dans un amas de roche. Durant la période estivale, il est facile de confondre la belette avec un hermine. Voici quelques indices :

  • La queue
    • belette, queue courte, marron
    • hermine, queue longue, pointe noire
  • Corps
    •  belette, démarcation irrégulière entre pelage du dos (brun) et du ventre (blanc)
    • hermine, démarcation régulière entre le pelage du dos (brun) et du ventre (blanc)
  • Tête
    • tache brune au niveau des joues
    • pas de tache brune au niveau des joues

Pas simple de distinguer la belette de l’hermine lors d’une observation lointaine. Lors de ce séjour, nous sommes passés à quelques mètres de ces merveilleux animaux, il s’agissait de belettes : le père, la mère et deux jeunes. Une très belle rencontre.

Papillon, le tabac d'Espagne

Papillon, le tabac d’Espagne

Aster des Alpes
Aster des Alpes

 

Belette
Belette

 

Belette et hermine, les différences
Belette et hermine, les différences

 

Prochains séjours

Les prochains rendez-vous “trek et randonnée” proposés sont disponibles dans la rubrique : Agenda

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sylvain

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.