fbpx
Repartition-Especes-Franec

Les Alpes du sud, un milieu naturel préservé : réflexions personnelles

Treks et randonnées dans les Alpes du sud, petit instant de réflexion personnelle, un vaste programme… Pourquoi suis-je ici (Alpes du sud) ? Qui suis-je ? Où vais-je ?

Il m’est souvent demandé : “Pourquoi marche-t-on en montagne ? Pourquoi dans les Alpes du sud ? Que fait un Normand en montagne depuis plusieurs dizaines d’années ?” (je suis né en Normandie). Jusqu’à présent mes réponses étaient principalement basées sur mon instinct : “pour le plaisir, l’envie de rencontrer et de comprendre des milieux naturels d’exception, de naviguer avec un drakkar sur le lac de Serre-Ponçon (humour), etc.”. Ces réponses sont très subjectives. Quelques nouvelles données ce sont présentées à moi, le brouillard se dissipe peu à peu ! De part ma culture et formation scientifique, je lis régulièrement des ouvrages traitant du domaine des sciences de la vie et de la terre. Suite à ces dernières lectures, le grand jour est arrivé !  J’ai trouvé une ébauche de réponse objective aux questions ci-dessus !

L’Observatoire National de la Biodiversité publie fréquemment des données d’une rare richesse sur l’état de la biodiversité de notre pays. Je vous conseille de suivre régulièrement ses publications. Elles permettent de comprendre les problématiques liées à la biodiversité et au développement de notre territoire. Vous vous demandez quel est le rapport entre les questions posées au début de ce texte et les données transmises par cet observatoire ?  J’y ai trouvé quelques réponses objectives ! En voici quelques unes :

  • Gradient de pression sur la biodiversité, figure 1.
  • Répartition des espèces en France, figure 2.
  • Vente de pesticide, figure 3.
  • Fragmentation des milieux naturels, figure 4.
  • Effort de conservation des secteurs de nature remarquable, figure 5.
  • Élévation de la température depuis 60 ans, figure 6.

En regardant de plus près les cartes ci-dessous, il apparaît d’un point de vue scientifique que la région dans laquelle je réside (Alpes du sud, département des Hautes-Alpes, cercle rouge présent sur certaines cartes ci-dessous), fait partie des zones naturelles les plus riches, préservées et protégées de France ! 

Seul bémol, c’est dans cette région de France que le réchauffement climatique est le plus important, voir la figure 6.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, avec respect, je tente de faire découvrir ces milieux naturels d’exception avec Plénitude Découverte. Mieux les connaitre, c’est mieux les préserver et les protéger.

Ainsi, quand le subjectif et l’objectif se rencontre, le brouillard se dissipe !  Pourquoi suis-je ici (Alpes du sud) ? Qui-suis-je ? Où vais-je ?  La lumière arrive…

 

Sylvain REED
Plénitude Découverte
Agence Treks et Randonnées

 

Nature Gradient des pressions
Figure 1. Gradient de pression sur la biodiversité

 

Répartition des espèces en France
Figure 2. Répartition des espèces en France

 

Vente de pesticide
Figure 3. Vente de pesticide

 

Fragmentation des milieux naturels
Figure 4. Fragmentation des milieux naturels

 

Effort Conservation de la nature
Figure 5. Effort de conservation des secteurs de nature remarquable

 

Élévation de la température
Figure 6. Élévation de la température depuis 60 ans

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.